Évaluation de l’aptitude à la conduite

Au travers des études en coopération avec des instituts de l’université de Zurich et de l’EPF Zurich, l’AGU Zurich a développé un procès pour évaluer l’aptitude à la conduite. Au centre de l’attention sont des conducteurs de plus de 70 ans qui sont demandées de réussir tels examens périodiquement. Au contraire de l’évaluation par exemple par le médecin de famille, notre procès contient des différents tests informatisés (par exemple des tests des saccades oculaires, useful field of view test) pour améliorer l’objectivité des résultats.

Dans une évaluation structuré et relative au problème, un examen médical-neuropsychologique (en suivant les directives de l’office fédéral des routes) est suivi après les tests informatisés mentionnés ci-dessus. En plus – si c’est considéré nécessaire – un test en voiture agrippé par vidéo et accompagné par un moniteur d’auto-école et par le médecin en charge pourrait être réalisé.

Le procès fut validé par des études qu’impliquent par exemple des patientes avec des déficits neurologiques ou des essais dans un simulateur de conduite. Nous avons acquis une expérience dans le cadre des projets pilotes et nous avons participé dans une collaboration de recherche internationale (Eurostars-Projet DRIVESS).

L’évaluation est effectuée aux locaux de l’AGU Zurich par de personnel médical qualifié. Le docteur de la famille ainsi que la personne intéressé elle-même, peut déterminer une entrevue.

Contact: Dr. med. Chr. Lanz