Reconstitution d’accidents

Souvent, les événements immédiatement avant ou après une collision sont résumés d’une manière incomplète par les personnes impliquées ou les témoins. Parfois, les déclarations des témoins se contredisent, ou il n’y a aucune information utilisable concernant l’événement. Nous recomposons les aspects physiques des accidents en utilisant les faits objectifs. Chaque fois que des personnes sont blessées dans un accident, une reconstitution (technique) de l’accident sert comme basis pour les appréciations biomécaniques suivantes.

En fonction des questions juridiques, les informations suivantes pourraient être recomposées:

  • vitesse
  • sollicitations des véhicules à cause de la collision
  • manoeuvres de conduite
  • relations entre vitesse, distance et temps
  • analyses d’évitement
  • des dynamiques du véhicule et de la conduite
  • des accidents qui impliquent des piétons et/ ou des deux-roues
  • élaboration des plans à l’échelle d’un accident en utilisant des photos de la police
  • des questions techniques additionnelles (par exemple concernant les ceintures de sécurité, les crash tests pour reproduire l’accident ou la compatibilité des dommages à l’accident en question)

Dates nécessaires

La reconstitution d’un accident est faite sur la base des données officielles (comme par exemple le rapport de police, des photos ou le plan de l’accident). En plus, nous avons besoin des rapports du dommage des véhicules impliqués (des expertises, des photos, des calculs des dommages). La quantité d’informations disponibles est le facteur décisif qui détermine les possibilités et limitations de la reconstruction de l’accident.

Exemple: collision en arrière (PDF, en allemand)

Animation: collision d’un piéton (téléchargement d’une vidéo)

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Contact: Dr. M. H. Muser / G. Florin